Le Shiatsu

Le Shiatsu, c’est quoi  ?

Le Shiatsu est une technique japonaise de massage et de rééquilibrage énergétique basée sur la médecine traditionnelle chinoise.

Elle utilise les doigts pour exercer une pression sur des points bien particuliers du corps (appelés tsubos) le long de canaux précis appelés méridiens.

Le Shiatsu se pratique sur futon traditionnel ou sur table de massage à domicile ou en centre de bien-être. Il vous est aussi proposé en séance Shiatsu dos découverte. Le port de vêtements amples est préconisé pour recevoir tous les bienfaits de la séance de Shiatsu !

Outre les doigts, d’autres parties du corps peuvent aussi être utilisées par la praticienne pendant la séance, telles que les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds.

Le Shiatsu s’adresse à tous publics : il s’adapte aux personnes souhaitant une simple pause de relaxation par le massage et à celles subissant un réel stress engendrant des perturbations métaboliques.
Le Shiatsu peut se pratiquer ponctuellement mais il est recommandé de le pratiquer régulièrement à votre rythme : soit 1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours ou bien 1 fois par mois.
Il répond aux besoins des adolescents, des adultes, des personnes seniors, des sportifs, des non sportifs, des fumeurs , des non fumeurs, des hommes et des femmes d’affaires ; il est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes …
Les bienfaits du Shiatsu :

Rééquilibre les énergies

Le Shiatsu rééquilibre les énergies Yin et Yang en correspondance avec l’émotionnel en excès (peur, angoisse, colère, nervosité…) ou en vide (dépression, tristesse, chagrin…) et soulage des problèmes d’insomnie, maux du dos, de nuque, de tête, jambes lourdes, troubles digestifs…

Procure du bien-être

Il est préventif et permet de développer ses défenses immunitaires ; il libère des tensions et s’inscrit pleinement dans la recherche du bien-être.

Améliore la santé

Il améliore grandement la santé en cas de fibromyalgie, réduit les effets de l’asthme et peut accompagner positivement lors de certaines pathologies.

Les variations du Shiatsu :

 

La digitoponcture constitue une des variations très appréciées du Shiatsu  : les doigts se placent là où agissent les aiguilles en acupuncture.

D’autres variations existent : la manu-poncture, l’acupressure, le AMMA et le Jin-Shin-Do.

Les origines du Shiatsu :

Depuis la nuit des temps, l’HOMME et la FEMME ont instinctivement porté leur main à l’endroit où ils ont ressenti une douleur pour essayer de la soulager ; ainsi est né, apparu LE SHIATSU ! La médecine traditionnelle chinoise situe l’origine de cette fabuleuse technique du toucher il y a 3000 ou 4000 ans.

Enfin, S.Masunaga et W.Ohashi spécifient dans leur volume ZEN SHIATSU que cette thérapie ne fut légalement acceptée au Japon qu’au début du XX ème siècle. C’est aussi à ce moment précis que LE SHIATSU se développa sous la forme que nous connaissons actuellement et que nous pratiquons aujourd’hui en occident pour le BONHEUR DE TOUS ET TOUTES !

Les origines du Shiatsu :

Depuis la nuit des temps, l’HOMME et la FEMME ont instinctivement porté leur main à l’endroit où ils ont ressenti une douleur pour essayer de la soulager ; ainsi est né, apparu LE SHIATSU ! La médecine traditionnelle chinoise situe l’origine de cette fabuleuse technique du toucher il y a 3000 ou 4000 ans.

Enfin, S.Masunaga et W.Ohashi spécifient dans leur volume ZEN SHIATSU que cette thérapie ne fut légalement acceptée au Japon qu’au début du XX ème siècle. C’est aussi à ce moment précis que LE SHIATSU se développa sous la forme que nous connaissons actuellement et que nous pratiquons aujourd’hui en occident pour le BONHEUR DE TOUS ET TOUTES !

Les principes du Shiatsu :

D’après la médecine traditionnelle chinoise, la source de toute chose est le TAO, loi de L’UNIVERS. Deux forces en découlent : le YIN et le YANG.
Le jeu perpétuel entre le YIN et le YANG engendre le CHI ou KI : l’Energie Vitale, le souffle immatériel dont parle LAO TZEU.
Le KI se manifeste dans 5 aspects différents et complémentaires de l’énergie.
Ce sont les 5 éléments : LE FEU, LA TERRE, LE METAL (et L’AIR), L’EAU et LE BOIS ; l’élément TERRE étant un élément central ! Ils forment l’Univers, la TERRE notre planète et font partie intégrante des êtres vivants et les êtres humains sont un mélange de ces 5 éléments.

L’énergie vitale et son impact sur la santé :

Pour les orientaux et les japonais, la santé résulte d’un bon équilibre entre le YIN (50%) et le YANG (50%).

La maladie et les troubles ou disfonctionnements (pressions dans sa vie affective ou à son travail, stress divers : petits, moyens, grands stress, dépression, burn-out, mal-être, problèmes digestifs, douleurs dans tout le corps, maux du dos, de la nuque, de tête, de l’appareil digestif…) surviennent lorsque le déséquilibre entre les 2 forces YIN et YANG est trop important.
La pratique du SHIATSU va réguler, rétablir l’équilibre vital des énergies, soulager fortement voire faire disparaitre un certain nombre de maux !

L’énergie vitale circule à travers 12 méridiens bilatéraux ( donc 24) dans le corps dont la moitié est YIN et rattachée aux organes YIN tandis que l’autre moitié YANG est rattachée aux organes YANG. Tous les organes correspondent à un élément précis parmi les 5 éléments et fonctionnent par paire Yin /Yang.

  • LES MERIDIENS YIN :
    Cœur et Maître Cœur (Enveloppe du cœur)/ Rate Pancréas/ Poumons/ Reins/ Foie.
  • LES MERIDIENS YANG :
    Intestin grêle et Triple réchauffeur/ Estomac/ Gros intestin/ Vessie/ Vésicule biliaire.

En outre, il existe 2 méridiens supplémentaires de réservoir d’énergie Yin/Yang :

  • LE VAISSEAU CONCEPTION : qui contrôle tous les méridiens YIN.
  • LE VAISSEAU GOUVERNEUR : qui contrôle tous les méridiens YANG.

Il existe 365 points connus (ou TSUBOS) dans et sur le corps sans oublier ceux qui restent à découvrir !

Ces points sont stimulés en fonction des symptômes et leur activation permet le rééquilibrage énergétique du corps dans ses dimensions à la fois physique et mentale.

Le rééquilibrage énergétique a pour fonction de rétablir le bien-être et la joie de vivre, la sérénité et la paix intérieure et rendre ainsi la vie plus légère, plus agréable et plus heureuse !…

Comment se manifestent les 5 éléments dans le corps et le mental ?

Par le déséquilibre du Yin/Yang :

Lorsque l’être humain manque d’équilibre, perd son équilibre ou crée son propre déséquilibre Yin/Yang, c’est aussi l’émotion qui se rattache à l’élément qui se déséquilibre elle-même ; prenons un simple exemple pour que vous puissiez mieux comprendre :

A/ Vous étiez calme et tout-à-coup vous êtes en colère, quelle que soit la raison et que vous ayez raison ou tord de vous mettre en colère !
Les premiers symptômes que vous allez ressentir :
votre rythme cardiaque s’accélère ; vous ressentez des palpitations ; votre visage ou vos oreilles rougissent ; vous vous raidissez ; vous sentez la chaleur monter ; vous êtes prêt(e) à bondir verbalement ou physiquement ! Soit vous arrivez, malgré tout, à vous contrôler en partie et c’est le verbal qui prend le dessus, soit vous en venez aux mains et perdez tout contrôle : dans ces 2 cas, vous allez instantanément déséquilibrer 2 éléments en particulier qui font partie de votre corps : LE BOIS et LE FEU.

B/ Vous êtes en colère mais vous retenez vos émotions sans les exprimer, en les contenant du mieux que vous pouvez… ou bien vous n’arrivez pas à exprimer votre émotion colère. Dans ce cas , vous allez instantanément déséquilibrer 2 éléments principaux de votre corps : LE BOIS et LA TERRE ; et vous allez ruminer, tourner en rond la scène dans votre tête pendant des jours et des jours… vous parlerez peut-être même à voix haute quand vous serez seul(e) pour tenter de régler votre problème…

Les éléments en déséquilibre donnent ceci :

LE FEU : la nervosité, l’extravagance, l’explosion verbale et physique. Chaleur en excès/sueur, absence de pardon…ou disparition totale du feu : froid, sentiment de solitude…

LA TERRE : la pensée ressassement ; tourner en rond dans sa tête. Acidité et aigreur d’estomac, parler tout(e) seul(e)…

LE METAL : la tristesse, le chagrin, le repli sur soi, la procrastination, la déprime, la dépression, les idées noires, sensation d’être cloué(e) au sol, perte des envies, rancune tenace et rupture de la communication verbale et écrite ; un sentiment d’injustice, une respiration courte ou peu ample…

L’EAU : la peur, les phobies, la panique, l’angoisse, , la sensation de vide ; fatigue ou épuisement, disparition de la libido, confiance et estime de soi réduites , absentes ou disparues ; se sentir débordé(e) ou à sec, « nager en eau trouble », peu loquace, une voix faible…

LE BOIS : la colère et ses excès ; jalousie, disparition de l’ancrage, sentiment d’impuissance, tremblement…

Il va sans dire que les autres éléments présents en subissent également les conséquences.
Ainsi l’équilibre énergétique étant interrompu et rompu, il vous faudra du temps pour reconstruire votre « réseau intérieur » à moins de faciliter votre reconstruction de réseau grâce à une ou plusieurs séances de SHIATSU !

 

Par l’équilibre du Yin/Yang :

Au contraire, lorsque l’être humain est équilibré ou retrouve son équilibre Yin/Yang par le Shiatsu, chaque élément s’équilibre ou se rééquilibre naturellement de lui-même et l’émotionnel qui s’y rattache s’équilibre aussi sous forme d’un bien-être positif, d’une paix intérieure avec développement d’amour pour soi-même et pour les autres ; vous vous sentez en paix avec vous-même et vous cherchez à cultiver ce bien-être et à le diffuser autour de vous ! Vous vous sentez heureux/ heureuse ou plus heureux/heureuse. Vous semblez davantage réussir vos projets, vous pardonnez plus facilement ; vous êtes pleinement conscient(e) que la vie est belle et que vous souhaitez en profiter. Vous vous servez des épreuves de votre vie pour avancer… et vous emmenez les autres avec vous dans votre joie de vivre en la répandant un peu partout !

 

 

Les éléments en équilibre
donnent cela :

LE FEU : la joie : non seulement la joie de vivre, rire, la générosité, le cœur, le pardon mais aussi l’Amour universel et l’Amour tout court et votre « âme » se sent bien incarnée en vous ! Chaleur bien répartie dans le corps…

LA TERRE : l’équilibre central, nourricier, l’ancrage : « avoir les pieds sur terre », la verticalité, la posture debout dans la fierté les épaules en arrière et bien détendues, la zenitude et la vitalité, la bonne humeur, un estomac ouvert à la bonne nourriture et aux bonnes choses de la vie …

LE METAL : la communication, les relations humaines saines et sans rivalité, le partage, une envie de « refaire le monde », une respiration ample et sereine…

L’EAU : calme, sérénité, fluidité, vitalité, confiance en soi et estime de soi, épanouissement de la vie intime, respect de l’autre, « nager en eau claire »…

LE BOIS : l’action positive, décider, créer, passer aux actes, s’affirmer, mettre ses projets en application, voix posée et sûre, écoute et dialogue, résolution des conflits, trouver des solutions, être maître de soi, respect et ouverture d’esprit…